Je suis depuis un moment le blog génial de #Elle et #Lui et voici qu’ils réitèrent en abordant un de mes sujets favoris Encore trop de préjugés sur l’homéopathie ?
Un sujet favoris? euh… prépare-toi à être brulée vive en place publique pour sorcellerie
Non, ce n’est pas un sujet favori car je serai farouchement « anti » ou « pour » pour le plaisir de la démarche argumentaire. Juste, je suis une mère de famille qui a eu la chance d’être à un moment dans ma vie bien soignée par un médecin généraliste homéopathe, qui m’a sorti d’un truc chronique où je n’en voyais pas le bout et qui maintenant continue donc à voir l’homéopathie de façon bienveillante (et pour cause). (–> oui, je ne suis pas neutre… mais qui l’est?)
Et comme depuis je me soigne maintenant principalement ainsi – et bien en fait je suis toujours ennuyé lorsque l’on parle homéopathie… enfin surtout lorsque des personnes qui n’utilisent pas vraiment l’homéopathie en parlent… généralement pour critiquer. Car limiter l’homéopathie à la vente sans conseil d’un vendeur-pharmacien (rien contre les pharmacien à la base mais bon malheureusement on sait que la plupart des préparateurs sont là pour vendre)… ben c’est dommage.
La ce n’est pas le cas sur ONMPD(Q).com , mais je sais bien que ça va être le cas dans les commentaires et pour tous les biens pensants qui veulent nous sauver de notre obscurantisme.
« Ca a marché? » boarf, c’était un virus, c’est passé, vous n’étiez pas vraiment malade!
SYMPA. OK, ben, ça tombe bien, au milieu de la nuit mes quintes de toux se sont bien arrêtées, c’est cool quand même.
Surtout quand on sait que la seule autre proposition c’est:
Laissez tousser, ça aide à dégager.
Oui! mais la toux ça peut aussi être violent. En homéopathie, il existe des médicaments qui calme la toux sans que ça soit un violent anti-toussif. Dommage de s’en priver, non? Au moins, pourquoi ne pas essayer?
Ah, mais on ne prend pas la même chose si on tousse dès qu’on met le nez dehors, ou si on est réveillé vers minuit par des quintes de toux. Ou si le chaud ou le froid nous calme. C’est un métier il parait, médecin… même homéopathe.
Ca passe pas?
Ce n’est surement pas parce que ce n’était pas le bon médicament, non… juste parce que:
Ca ne marche pas, c’est juste un placébo
Bon, soyons honnête: que celui qui n’y croit pas ou ne veut même pas chercher à essayer passe son chemin: sa seule certitude que ça ne marchera pas aura un effet négatif. Vous savez, comme quand vous mangez quelque chose dont vous êtes persuadé que ce n’est pas bon pour vous. Et bien en général, marrant ça ne passe pas.
Mais merci de laisser ceux qui veulent se soigner 99% du temps avec autre chose que des trucs violents qui donnent la nausée ou nécessite de prendre un 2e ou 3e médicament contre les effets secondaires du premier. Et qui gardent cette médecine plus « violente » pour les cas d’urgence vitale: là, bébé est en insuffisance respiratoire? OUI il faut passer à du lourd et ce n’est pas le moment de chipoter.
Vaccination seule protection contre les virus
Sur le sujet vaccination/protection… oui le vaccin permet de se protéger d’un virus. Mais cela limite la responsabilité individuelle dans la maladie: un virus, c’est « pas de chance ». Mais souvent, le virus, on ne l’attrape pas. Quand on est moins fatigué, quand on s’écoute davantage, etc. Le jour où on est plus fatigué, que les vacances sont « enfin là » et qu’on se relâche: pouf on l’attrape ce vilain virus… qui était autour de nous depuis un moment quand même.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas des vaccins (il est certain qu’il y a de nombreuses maladies où l’existence de vaccin est une réelle chance, et nous en rendons même plus compte), mais que parfois, prendre le temps d’écouter son corps, dormir, se couvrir… ça aide aussi.
Revenons à l’homéopathie.
Charlatanisme?
La théorie des plus extrêmes des « antis » car il faut bien qu’il y ai des extrémistes partout, est qu’il est impossible qu’un médecin puisse sincèrement penser que l’homéopathie soit efficace, puisqu’avec leur nombre d’année d’étude, ils sont censés être assez intelligent pour ne croire que ce qui a été prouvé scientifiquement.
Et donc, si des médecins prescrivent de l’homéopathie, c’est:
- soit par complaisance envers des patients (ils en veulent, apres tout…)
- soit par charlatanisme pur et simple
Rien sur le fait qu’un homéopathe:
- puisse simplement accepter ce que l’observation permet de constater, même si ce n’est pas prouvé
- prend le temps d’écouter son patient pour le comprendre dans sa globalité et traité les origines de son problèmes
On vous répondra qu’il faudrait trouver un « vrai » médecin qui soit à l’écoute. OUI, OK il y en a certainement. Mais c’est mécaniquement plus rare, puisqu’un médecin allopathe en général n’est là que pour soigner le symptôme pour lequel tu es venu consulté, et c’est tout. Il prend rarement 30 minute pour savoir où tu en es dans la vie. Et ce n’est pas sa faute, on ne lui a sans doute pas appris ainsi.
Pas prouvé mais utilisé
L’homéopathie n’est pas prouvée, mais elle est énormément utilisée en médecine vétérinaire.
J’affirme que ça marche pour moi. Mais, même si pour moi ça marche, pour vous cela marche, pour 100 personnes ça marche…. cela ne prouve rien « scientifiquement » car pour que ça soit « scientifique » il faut un protocole de test avec un groupe test, placébo, etc.
Donc, ça t’a guéri? Effet placébo ou « pouvoir de l’esprit »?
Visiblement le pouvoir de l’esprit est plus facile aujourd’hui à faire accepter à ceux qui sous prétexte d’être scientifiques, on fait un business d’aller en croisade contre.
Finalement, et si on nous fichait la paix?
De toute façon, si un jour quiconque élaborait un protocole de test visant à démontrer que l’homéopathie fonctionne il serait mis au placard avant même de trouver un financement. Et quand à publier les résultats de ce genre d’étude… ça serait aller contre la Règle n°1 de la médecine aujourd’hui: l’homéopathie ne marche pas. Donc, on ne vous publiera pas, alors laissez tomber par avance, merci au revoir.
Ben non car c’est remboursé
… enfin pas l’oscilloc…
Ce que les anti n’avalent cependant toujours pas, c’est que la sécu rembourse 35% de 2€ quand un médecin a daigné nous prescrire APIS MELIFICA ou ARNICA et qu’on devrait le payer de notre poche puisque ça serait de l’ordre de la croyance religieuse.
Là, cet argument est un cadeau pour l’industrie pharma « classique » car ça permet de focaliser sur quelques goutes d’eau dans un océan d’abus.
Honnêtement, même si ce n’est que de la croyance, chez moi, ça marche. Pourquoi ne pourrais-je pas être remboursée d’1 euro, plutôt que de faire un placébo au doliprane comme font énormément de parents? pris également en charge pas la sécu et qui coute plus cher?
En plus, comme ça marche vraiment (au moins pour moi et mes enfants), je coute moins cher à la sécu en me soignant comme ça qu’en fonçant tous les mois (ou à la moindre poussée de fièvre) chez le médecin me faire prescrire ma dose de molécules chères approuvées scientifiquement.
Ben oui, un « placébo » doliprane (ou pire antibio!) est outrement plus dangereux à long terme… car l’enfant reçoit des molécules dont son corps n’a pas besoin. Un médicament actif avec des effets secondaires possibles si mal dosé, notamment.
Mais personne ne va se mettre en lutte contre ça, non? (ah si, pour les antibios, un peu)
Alors, fichez moi la paix. Je ne creuse pas le trou de la sécu.
Vous voulez me sauver des granules sucrés et des charlatans?
Allons, laissez tomber la croisade contre les hérétiques. Il y a de la place pour tous en ce bas monde.
L’absence de preuve n’est pas preuve d’absence – axiome scientifique.
Pfiou, que dire après un tel article-réaction… Wahou merci, déjà, pour commencer parce que tu as dit que notre blog est génial et qu’il aime beaucoup ça, le blog en question (et nous aussi !)
Wahou également pour tous les points que tu abordes et développes, je réalise que je n’avais même pas pensé par exemple à parler de l’aspect financier.
Aujourd’hui une gynéco m’a dit « si je vous parle d’homéopathie pour soigner un petit souci chronique, vous êtes prête à essayer ou totalement réfractaire ? » et j’ai trouvé ça vraiment bien (et pris un rendez-vous dans la foulée.) Je me suis même sentie bête de ne pas y avoir pensé plus tôt !
Ceci dit, je trouve que les chiffres sont encourageants : 34% des personnes sondées par le Parisien placent l’homéopathie au même niveau d’efficacité que l’allopathie pour soigner la grippe, ce n’est pas rien ! Tout doucement, les choses changent… Mais il y aura toujours quelques inconditionnels de la molécule brevetée ^^