Voilà, depuis les vacances de printemps, j’essaie de réfléchir à quelle façon mes enfants vont utiliser cet accès internet, ce mail que je souhaite créer. Ils ne sont pas demandeurs de cette création, mais ils sont demandeurs d’utiliser les outils. Je pourrais proposer Skype, Facebook…
Certains jeunes (et moins jeunes d’ailleurs!) n’utilisent plus leur mail (qui n’est qu’une boite à spam). Leur messagerie facebook est en fait leur mail: toute leur vie.
Je ne veux pas que mes enfants prennent cet usage, qui masque la réalité: tout ce qui est posté via facebook peut être réutilisé. Les chartes ne nous assurent pas le respect de leur vie privée, et de toute façon, ils sont trop jeune pour cela (avant 13 ans, mais même après 13 ans). Bien sur, on ne peut les protéger toute notre vie, mais on peut essayer.
Petite intro.
Allez lire ceci: qui exemple bien les différences entre un client mail, webmail et les solutions existantes, pour les enfants:
http://www.arobase.org/dossiers/enfants.htm
Pour rappel, l’article que vous êtes en train de lire est la suite de celui-ci: http://cybermarie.fr/9vies/2014/04/retour-de-vacances-rester-en-contact-quand-on-a-6-ans/
Alors, comment faire alors pour permettre un accès raisonnable: lui ouvrir une porte qui ne soit pas un mur de « attention: internet c’est le mal? tu as des pédophiles, des méchants… ». Un comme comme plus tard pour la sexualité: « attention: le sexe est le mal? » (tu as les maladies sexuellement transmissibles…).
Bref: informer, éduquer. Essayer de transmettre alors que nous sommes encore en phase de construction? Le chemin semble complexe.
Plusieurs pistes alors:
- trouver un réseau social enfant compatible
- utiliser nos outils avec un logiciel de controle parental
- utiliser pour lui un portail qui devient l’accès à internet (potati /bayam 7-13 par exemple) via ordinateur parental ou tablette
- lui mettre à disposition un simple mail avec usage simplifié pour l’envoi de mail + liste blanche
- lui donner accès à un moteur de recherche simplifié (filtré) pour les enfants (pour remplacer google)
Dans mon monde idéal: mon enfant va sur son moteur de recherche s’il se pose une question et lance son mail pour écrire à un ami.
Évidemment, il lancera youtube ou un équivalent s’il cherche une musique c’est déjà bien ancré. Donc, une version qui ne renvoie pas vers du contenu « adulte » m’arrangerait.
J’ai l’impression en commençant ce sujet avoir ouvert la boite de pandore. En plus, son mode idéal à lui, il le construira en son temps. Mais bon, pour le moment c’est tout de même à nous parents de faire attention à eux.
Un ou deux mots pour parler de chaque solution, en lien avec ma problématique: donner l’accès à internet, lui permettre de communiquer avec des amis ou avec la famille.
Trouver un réseau social enfant compatible
Est-ce que cela existe vraiment aujourd’hui? Je fouillerai ce sujet, mais ce n’était pas forcément l’idée que j’avais car pour communiquer avec mon enfant, je devrais imposer aux autres l’inscription au réseau social, fut-il pour enfant. De plus, il semblerait logique que les adultes ne soient pas présent sur le réseau social et donc l’objectif de communication avec la famille ne serait pas atteint.
Utiliser nos outils avec un logiciel de contrôle parental
Cela est possible, en tout cas, c’est une possibilité. Et c’est sans doute la meilleur pour les parents qui ont peu de maitrise de l’informatique. Mais, cela ne peut dédouaner complètement les parents: d’abord parce que nos enfants sont au moins aussi malins que nous (et donc réussirons à pirater le contrôle s’ils le veulent) mais surtout parce que l’accès à internet doit être accompagné et expliqué avec la présence d’une personne physique (parent, animateur, professeur) et pas seulement laisser l’enfant plonger dans l’inconnu (vu l’étendue quasi infinie de l’outil).
Revenons au mail, je traiterai les autres sujets plus tard.
A priori, entre 7 et 11 ans (et après j’espère encore mais on peut rêver), je connais qui va écrire à mon enfant (et s’il se fait des amis il peut les ajouter).
Les portails de contenu pour enfant sont tentants car ils sont bien verrouillés – a priori. Mais ce sont des portails de contenus, et pas des outils de communication. L’enfant peut y rester devant pendant des heures sans problème: à naviguer d’une vidéo à une autre, c’est un mix entre internet et la télé (une sorte de télé interactive).
Si on cherche une solution via une application, cela semble compliqué: les applis pour enfants sont éducative ou sont « des jeux ». Pas des outils. (Cela se voit sur les sites qui listent les applis spéciales enfants)
Donc, il va falloir aller chercher les spécialistes-du-mail-enfant.
Petite revue de quelques solutions trouvées sur internet.
Solution mail | Type de solution | Avantages | Inconvénients | Conclusion |
---|---|---|---|---|
Maily http://www.maily.com/ | Application pour tablette (Ipad) | A l'air "beau" | Ipad uniquement | Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Dites moi! |
Mail for Kids http://www.mailforkids.net | Webmail (via une adresse internet) Paramétrage possible sur ordinateur ou tablette (via SMTP et IMAP) | Fonctionnement simple, qui semble facile à prendre en main pour les parents. Vrai Webmail. Liste blanche administrable "à part" et non par l'enfant avec ajout un à un des contacts Quelqu'un qui écrit mais n'est pas autorisé reçoit l'information que son adresse n'est pas autorisée | Pas très web 2.0 (Interface classique (trop classique?) de webmail. Ne semble pas très fun à utiliser pour un jeune enfant.) | Efficace mais je ne suis pas sure de réussir à convaincre #6ans de l'utiliser (moins joli que les autres) Mais coté parents plus facile à administrer |
Net-C Junior https://junior.netcourrier.com/ | Webmail (via une adresse internet) | L'interface est superbe et adaptée aux enfants Webmail paramétrable complètement avec notre propre nom de domaine Société française qui a une charte sur le respect des données privées | L'ajout mail par mail via l'interface web + mail de validation parental --> fastidieux Coté parent: on ne peut gérer le carnet d'adresse (que coté enfant) | Gestion du carnet d'adresse: me semble longue. Pour le reste: parfait. |
Tocomail https://tocomail.com/ | Webmail (via une adresse internet) ou application Ipad ou Androïd | Très simple à utiliser, beau. Orienté tablette mais utilisable en web. Dispo Web+Ipad+Andoïd > ça semble prometteur! Simple et joli. | Mail obligatoire en: totomail.com Interface anglophone Envoi de "mail" qui sont en fait des images | Ce n'est pas un envoi d'image que je cherche mais bien de mail. Mais ça peut être sympa pour des jeunes enfants. Quid du respect de la vie privée? (vu que site US notamment) |
Maily
URL:
Mode d’accès:
Application pour tablette (Ipad)
Fonctionnalité:
Application mail pour enfant sur Ipad > ajout possible par les parents de comptes mail et facebook qui pourront converser avec l’enfant.
Je ne l’ai pas testé (pas d’ipad ici), je ne peux donc pas vous dire ce qu’il en est. Du ipad pur ça me fait me méfier. La connexion vers facebook aussi.
Des avis sur le sujet??
Mail for Kids
URL:
Mode d’accès:
Webmail (via une adresse internet)
Paramétrage possible sur ordinateur ou tablette (via SMTP et IMAP)
Fonctionnalité:
une liste blanche de mail autorisé à écrire à l’enfant
un accès au webmail et au site de paramétrage
Le mot de passe de paramétrage de la liste et de l’accès au webmail peuvent être différents (si par exemple ce sont les parents qui gèrent la liste blanche).
Le +
Fonctionnement simple, qui semble facile à prendre en main pour les parents.
Quelqu’un qui écrit mais n’est pas autorisé reçoit l’information que son adresse n’est pas autorisée: elle peut donc contacter les parents (si elle est vraiment une connaissance de la famille) pour la faire ajouter.
C’est un vrai webmail.
Le –
Interface classique (trop classique?) de webmail. Ne semble pas très fun à utiliser pour un jeune enfant. Un ado, lui ira s’ouvrir son compte mail à coté je pense.
Pas d’application ipad ou androïd à ma connaissance.
Net-C Junior
URL:
https://junior.netcourrier.com/
Mode d’accès:
Webmail (via une adresse internet)
Paramétrage possible sur ordinateur ou tablette? à tester
Fonctionnalité:
Un liste blanche constitué du carnet d’adresse de l’enfant.
Les adresses se rentrent via l’interface du webmail (coté « enfant ») mais est soumis à l’approbation de l’adulte (réception d’un mail à notre propre adresse qui nous indique que notre enfant a ajouté un nouveau mail dans son carnet d’adresse).
Le +
L’interface est superbe et adaptée aux enfants (boutons gros, fonctionnalités minimums, choix d’un destinataire… ça donne envie d’envoyer des mails en fait!). Il y a 2 tranches d’ages. (Je n’ai testé que celle des plus jeunes)
Une image (préenregistrée) est ajoutable pour personnaliser un contact: c’est sympa pour le design pour l’enfant.
Que se passe-t-il si on écrit mais que l’on n’est pas autorisé? (à retester)
Webmail paramétrable complètement avec notre propre nom de domaine (même si je n’ai pas encore tout compris comment et c’est pour cela que le test ci dessus n’est pas terminé), même si on n’est pas hébergé chez netcourrier.
Société française, loi française, etc.
Le –
L’ajout mail par mail via l’interface web + mail de validation parental: il ne va pas falloir que le carnet d’adresse soit trop grand!
Je n’ai pas vu dans l’interface de gestion coté parent la possibilité de précharger le carnet d’adresse: dommage. cela veut dire que nous – parents – devons nous connecter au compte enfant pour pré-saisir si l’on ne veut pas laisser le boulot à notre enfant de 7 ans (6 dans mon cas).
En fait l’interface de gestion sert à ajouter des comptes courriers, mais ne permet pas d’administrer spécifiquement un de ces comptes. Permet d’upgrader l’interface si l’enfant a grandi…
Tocomail
URL:
Mode d’accès:
Webmail (via une adresse internet) ou application Ipad ou Androïd
Paramétrage possible sur ordinateur ? (via client mail > a priori non, cela n’est pas un vrai mail classique mais une appli web)
Fonctionnalité:
Liste blanche via carnet d’adresse que l’on renseigne coté enfant.
Interface enfant: très intuitive (création de l’adresse enfant avec référence du mail du parent,) > création faite en 1 minute top chrono.
L’interface web est simple et pensée pour du glisser au doigts (mode tablette) mais utilisable à la souris.
Le +
Dispo Web+Ipad+Andoïd > ça semble prometteur!
L’interface est simple et jolie. Moderne. On est clairement passé à une autre génération d’outil (type appli mobile) mais sur le web.
Si l’enfant ajoute un contact > le parent reçoit un mail de validation (qui lui propose de l’accepter ou d’éditer le contact – si l’enfant a fait une erreur de synthaxe par exemple)
Le parent a accès à la liste des mails envoyé sur la boite de l’enfant mais hors liste blanche (la zone de quarantaine) et peut autoriser l’envoi à l’enfant.
Il voit aussi les mails supprimés par l’enfant.
Pour un jeune enfant : chouette car l’envoi de mail est comme un envoi d’un dessin que l’on vient de faire (ou une photo).
Le –
Mail obligatoire en: totomail.com
Interface anglophone: OK pour moi, mais pour mon enfant?
L’envoi de mail est en fait l’envoi d’un dessin. Sympa sur tablette avec un jeune enfant (qui peut dessiner, prendre une photo, etc). Mais dès 6/7 ans on sait utiliser un clavier, pourquoi ne pas le proposer?
En plus les « mails » envoyés sont forcément fort volumineux (puisque ce sont des images et non du texte).
Le ?
L’interface parent où on se loggue à partir de la même page de login que l’enfant. Je trouve ça super, mais est-ce que cela n’aiderait pas un enfant à se logguer comme parent? (bon, je ne suis pas sure de l’intérêt de la chose). Mais j’aime le fait que ça soit simple d’utilisation (pas 2 pages de login différent c’est appréciable en fait).
Une photo est ajoutable pour personnaliser un contact: c’est super pour le design pour l’enfant. On peut directement se connecter à sa webcam pour prendre la photo, c’est top. Mais par contre, cela associe une image à un contact, et donc cela pose des questions sur l »utilisation de cette image (la question ne se posait pas avec les images préchargées de netcourrier)
On prépare un mail puis on choisit à qui on va l’expédier. C’est relativement bizarre: en général on sait déjà à qui on va écrire. Sauf effectivement si l’objectif premier était de dessiner puis « à qui vais-je envoyer ce dessin? ». [Une appli-jeux].On ne peut pas le faire dans l’autre sens (envoyer un mail à partir du carnet d’adresse).
Conclusion
Solution très prometteuse. je la choisirai les yeux fermés si:
- Je pouvais avoir un vrai clavier pour mon enfant pour écrire un mail si il veut écrire un mail.
- C’était traduit en français.
- Si je pouvais avoir des infos claires sur le respect des données personnelles (les termes d’usage, en anglais, d’une société hébergée aux US ne sont clairement pas évidentes).
Trucs à tester
Une idée un peu « big brother » mais qui est certainement efficace: la liste de diffusion transformée en mail pour enfant:
http://blog.nozav.org/post/2010/03/08/Comment-prot%C3%A9ger-une-adresse-mail-destin%C3%A9e-%C3%A0-un-enfant
http://www.kidmail.net > solution payante (aux US)
Conclusion du soir
Si vous enfant n’a vocation qu’a écrire à papy-mamie, et 2 copains je pense que Net Courrier est vraiment sympa d’utilisation pour eux et ne sera pas trop contraignant en paramétrage pour vous.
Pour nous, je ne suis pas 100% convaincue: j’aimerai la facilité d’interface (de gestion de la liste blanche) disponible chez Mail for Kids et le design de Net Courrier.
J’aime aussi toute leur politique orienté « pas de pub/ respect des données personnelles » (et tout en France).
J’adore les interfaces orientées « tablette » qui sont fluides et semblent parfaites. Mais cela ressemble plus à un jeu pour petit, et pas à un mail. Et je doute de la politique de confidentialité des données: Exemple chez Tocomail:
Disclosure of Information
Tocomail does not share with third parties any Personally Identifiable Information for any child or parent accounts, regardless of the child’s age except in the case of:
Business transfers. We may share information in connection with a substantial business transaction, such as the sale of the Service, a merger, consolidation, asset sale, or in the unlikely event of bankruptcy. In this case we will notify you via email, place a prominent notice on our web site, and give you an opportunity to delete your Personally Identifiable Information from our records.
Legal purposes. We may disclose information to respond to subpoenas, court orders, legal process, law enforcement requests, legal claims or government inquiries, and to protect and defend the rights, interests, property, safety, and security of Tocomail, users, or the public.
Sinon, je peux aussi via mon nom de domaine paramétrer un mail avec une liste blanche, mais ai-je envie de rentrer dedans? Je vais devoir chercher encore je crois.
Et vous comment faites-vous avec vos enfants? Ont-il un mail? Utilisent-t-ils le même que vous? (squat du mail familial? / mail perso? avec controle parental? liste blanche?)